- le respect de soi et des autres
- le don de soi
- la confiance dans les possibilités de chacun
- le sens du pardon
- la solidarité responsable
- l’intériorité
- la créativité
Dans cette perspective, notre école se veut une communauté d’enfants et d’adultes où chacun concourt à la réalisation d’un objectif partagé selon ses compétences, son rôle et sa responsabilité: élèves, parents, enseignants, Pouvoir Organisateur et équipe pastorale.
L’école Saint-Joseph: portrait
L’école fondamentale libre subventionnée Saint-Joseph compte deux implantations.
La principale, à Havré, est une école maternelle et primaire autonome située dans une zone semi-rurale pouvant faire figure d’îlot vert au contact des deux zones intensément urbanisées que sont le Centre et la Région Mons-Borinage. Logée dans des bâtiments d’ancienne facture activement rénovés, elle bénéficie en outre d’un environnement vaste et aéré.
La seconde, à Obourg, est une école fondamentale autonome située également en zone semi-rurale. Les bâtiments, plus récents, datent des années soixantes.
A ce jour, l’école Saint-Joseph compte plus de 300 élèves issus de tous milieux.
Projet d’établissement : grandes lignes
On trouvera ci-dessous non pas un projet d’établissement mais le projet d’établissement de notre école.
Ce document traduit dans ses principes et ses modalités de réalisation notre intention collégiale de concrétiser la vision éducative et pédagogique de notre Pouvoir Organisateur.
A cet effet, il définit un choix d’actions qui ont été désignées comme prioritaires par notre communauté éducative et qui seront l’objet de son attention accrue durant les trois prochaines années. A l’issue de cette période, l’accent sera mis sur d’autres priorités, reflet d’un projet d’établissement évolutif.
La mise en œuvre du projet d’établissement suppose l’implication des différents partenaires : élèves, parents, enseignants, direction, pouvoir organisateur, acteurs externes. Cette responsabilité partagée s’exerce à toutes les étapes du projet : sa conception, sa réalisation, son évaluation.
Cette disponibilité à fonctionner sur base d’un projet d’établissement rejoint parfaitement notre héritage en ce domaine. Celui-ci constitue un appui important sur lequel les innovations projetées s’appuieront.
Dans le respect de sa dimension partenariale, cette évaluation du projet d’établissement s’effectuera au sein du Conseil de Participation qui en a reçu le mandat. Si les actions n’ont pu aboutir, si les défis n’ont pu être relevés, il sera de sa compétence d’en identifier les raisons et de préciser les mesures de correction souhaitables.
Nos priorités pour les années scolaires 2015-2016, 2016-2017 et 2017-2018
Après réflexion approfondie et circonstanciée du Pouvoir Organisateur et de l’équipe éducative, il a été décidé de considérer à ce jour comme centrale et propre à notre école la poursuite de deux objectifs principaux d’ordre pédagogique :
- Régulation de la cour de récréation et gestion des conflits
La gestion d’une cour de récréation n’est pas simple! Si l’objectif est de permettre aux enfants de prendre l’air et de se détendre, on remarque bien souvent que les disputes qui surviennent dans la cour ne permettent pas aux élèves de reprendre les cours sereinement. L’enseignant doit passer du temps pour résoudre les conflits et pour revenir au calme. L’objectif de départ n’est donc pas toujours rempli.
C’est en partant de cette constatation que nous avons souhaité mettre en place un projet de régulation de la cour de récréation et de gestion des conflits. Les cours de récréations, telles qu’elles sont généralement conçues, donnent une impression de violence. Comment résoudre ce problème ? Nous avons trouvé ce que nous cherchions dans une étude effectuée par le service des Sciences de la Famille de l’Université de Mons Hainaut.
Cette étude propose de mettre en place trois zones dans la cour de récréation :
Le premier espace (peint en vert) permet de jouer au ballon en courant. Cette zone est aménagée spécifiquement à cet effet (mini-buts de football, mini-paniers de basket). L’enseignant intervient pour stimuler la pratique d’un jeu et/ou faire appliquer les règles d’un sport.
Le deuxième espace (peint en jaune) permet de « jouer en courant » mais il y est interdit de jouer au ballon. Au sein de cet espace, spécifiquement adapté (jeux de mouvements), l’enseignant intervient pour stimuler un jeu ou pour réguler les jeux de mouvements.
Dans le troisième espace (peint en bleu), il est possible de « jouer sans courir ». Dans cette zone, l’enfant peut se livrer à des jeux en marchant, en s’installant autour de tables ou en étant assis sur des bancs. Dans cet espace il est interdit de courir ou d’importer des ballons. L’enseignant intervient dans cet espace pour stimuler des jeux sans mouvement (cartes, mini-jeux de société) ou pour participer aux conversations des enfants.
Le quatrième espace (rouge) montre les espaces où il est interdit d’aller.
Conjuguées à un règlement simple (règles explicites précises et valables pour un espace déterminé) et à l’installation de mobilier adapté ou de malles à jeux, ces zones favorisent des récréations plus calmes comme le montrent les tests effectués depuis quelques années dans différentes écoles de Wallonie.
Au cours des trois prochaines années scolaires, nous souhaitons intégrer ce projet dans nos implantations d’Havré et d’Obourg.
Durant l’année scolaire 2013-2014, l’équipe éducative de l’école a suivi trois journées de formation sur le thème de l’éducation à l’environnement. Nos implantations d’Havré et d’Obourg ont la chance de bénéficier d’un cadre verdoyant (grandes pelouses, arbres, prairie…). L’occasion était trop belle pour ne pas l’exploiter!
En 2014-2015, chaque enseignant a lancé un projet en éducation à l’environnement avec ses élèves. On citera entres autres :
- La création d’un mini potager entretenu avec l’aide d’un pensionné du village
- L’embellissement de nos implantations par l’installation de jardinières et la création de parterres
- La découverte des légumes de saison et la façon de les cuisiner
- La création d’un mini verger
- L’étude des énergies
- La création d’une exposition « L’art de la récup »
- L’étude du recyclage du papier
- L’installation de nichoirs et mangeoires pour oiseaux
Autant de projets qui permettent en outre de développer de nombreuses compétences en mathématiques, en français et en éveil.
Ces projets d’éducation à l’environnement continueront à être exploités et développés au court des trois prochaines années scolaires.
Notre école vise à pratiquer une pédagogie :
- active : elle prend pour point de départ l’acquis des expériences vécues
antérieurement par l’enfant et se propose de les organiser et de les structurer
en les confrontant à des situations nouvelles ; - globale : elle s’adresse à la personnalité globale de l’enfant : son savoir, son
savoir-faire, son savoir-être ; - fonctionnelle : elle intègre les apprentissages dans un contexte qui les fait
vivre et les rend concrets ; - et interdisciplinaire : entendue au sens large, elle s’efforce de donner du
sens aux activités et, à cette fin, d’organiser l’apprentissage en concevant une
autre gestion du temps débouchant sur le souci et la capacité de (se) mettre
en relation, de (se) décloisonner.
C’est par le développement de toutes les composantes de la personne dans sa
démarche d’écoute, de prise de parole et d’action, par l’éveil de sa présence au monde,
aux autres et à l’Autre, que notre école chrétienne développe sa spécificité.
- Un enseignement centré sur l’enfant qui apprend (l’enfant construit son
savoir). - Une pédagogie participative à travers la vie de classe, communauté
d’élèves. - Une pédagogie différenciée respectueuse des particularités propres à
l’enfant, notamment de son rythme d’apprentissage.