La gestion d’une cour de récréation n’est pas simple! Si l’objectif est de permettre aux enfants de prendre l’air et de se détendre, on remarque bien souvent que les disputes qui surviennent dans la cour ne permettent pas aux élèves de reprendre les cours sereinement. L’enseignant doit passer du temps pour résoudre les conflits et pour revenir au calme. L’objectif de départ n’est donc pas toujours rempli.
C’est en partant de cette constatation que nous avons souhaité mettre en place un projet de « gestion de la violence » dans les cours de récréation. Nous avons trouvé ce que nous cherchions dans une étude effectuée par le service des Sciences de la Famille de l’Université de Mons Hainaut. Cette étude propose de mettre en place trois zones dans la cour de récréation. La première dans laquelle on peut courir avec des ballons, la deuxième dans laquelle on peut courir sans ballons et la troisième dans laquelle on ne peut pas courir, une zone calme. Conjuguées à un règlement simple et à l’installation de mobilier adapté ou de malles à jeux, ces zones favorisent des récréations plus calmes comme le montrent les tests effectués depuis 4 ans dans différentes écoles de Wallonie.
Plusieurs réunions du personnel ont déjà eu lieu afin de discuter des différentes facettes de cette étude. De même, nous avons eu l’occasion de visiter l’école communale de Wiers qui vit ce projet depuis plusieurs années avec un témoignage intéressant de la directrice de l’école. L’objectif de notre équipe éducative est de mettre en place ce projet pour la rentrée de septembre 2015 dans nos implantations d’Havré et d’Obourg.